Tu vas sur YouTube pour deux secondes et tu te retrouves deux heures plus tard à visionner des vidéos de chats ou des vidéos sur les 21 façons d’ouvrir une bouteille de bière… Est-ce que tu vois de quoi je parle ? Oui, je fais mention de BuzzFeed. Vous pouvez blâmer BuzzFeed pour toutes vos heures perdues à ne rien faire de productif. La compagnie d’informations et de divertissement, créée en 2006, à New York, a carrément conquis le Web pour devenir le média numéro 1 sur Internet en termes de vues.

La valorisation estimée de BuzzFeed est de : 1,5 milliards de dollars. La semaine dernière, suite à l’investissement sans précédent de 200 millions de dollars du conglomérat NBC-Universal (groupe audiovisuel, producteur de Jurassic World ou encore de l’émission Today Show) a donné beaucoup de poids à cette compagnie. En mai dernier, BuzzFeed représente environ 859 millions de vues sur Facebook, YouTube, Instagram. Bref, on peut dire que c’est plus de 200 millions de visiteurs uniques chaque mois. Il y a cinq langues de publication et il y a quatre bureaux internationaux à Sydney, Berlin, Sao Paolo et Mumbai.

On ne peut nier que BuzzFeed est une plateforme d’informations sérieuse, mais aussi de divertissement. Sa grande force se trouve dans ses chaines YouTube alimentées en contenu récréatif tout particulièrement percutant. Il y a plein de vidéos humoristiques, toutefois il reflète la réalité, c’est-à-dire la vie quotidienne. Ils peuvent parfois rappeler les « meme » sauf qu’ici ce sont des créations professionnelles et de haute qualité. Combien de fois t’es-tu retrouvé stupéfait par la pertinence de ces contenus ? Ils arrivent à montrer toutes les petites choses qu’on fait tous ou qu’on pense, mais qu’on ne dit jamais ? En plus, c’est méchamment addictif. Je ne te parle pas du temps que ça m’a pris pour écrire cet article… On comprend mieux pourquoi leurs vidéos sont si populaires. Aujourd’hui, la seule chaîne BuzzFeedVideo comptabilise sept millions d’abonnés et quatre milliards de vues. On peut dire que ce n’est presque rien…

Cependant, le plus intéressant à découvrir à propos de BuzzFeed n’est pas tous ces chiffres et ce succès insolent, mais plutôt comment il fait de l’argent. Tu ne l’as peut-être pas remarqué pourtant ce géant du divertissement est aussi un poids lourd de la publicité. En effet, BuzzFeed est bénéficiaire, ce qui est de plus en plus rare pour un média. La compagnie a fondé son entreprise sur ce qu’on appelle le « Native Advertising ». Contrairement aux médias traditionnels comme la télévision qui diffuse des publicités produites par des compagnies tierces, BuzzFeed produit les chaines, le contenu, et la publicité. Pour être plus précis, le contenu c’est la publicité et la publicité c’est le contenu. Les deux sont homogénéisés si efficacement qu’on ne remarque même pas que c’est en fait une subtile mascarade marketing. Très souvent, vous verrez au début et à la fin d’une vidéo un petit label « présenté par », suivi du logo d’une compagnie. Cela change des bannières intrusives presque harcelantes des publicités classiques. Ainsi, la formule fonctionne redoutablement et BuzzFeed a fait 7 millions de dollars de profit en 2013, pour un chiffre d’affaires de 65 millions. Un chiffre qui est monté à 100 millions en 2014. Toute laisse à croire que le « Native Advertising » est la prochaine voie à suivre pour les médias.

buzzfeed
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L’accord que NBC-Universal signé avec BuzzFeed voit grand et entend se rapprocher de la télévision. Il espère trouver des débouchés à ses vidéos en ligne. Il se peut que des émissions, des séries télévisées, des films ou alors simplement plus de publicité aient lieu. C’est un dossier à suivre…