Lors de sa conférence dernière consacrée aux annonces de nouveaux produits, Google a dévoilé un petit appareil qui pourrait révolutionner votre façon d’écouter de la musique. Le Chromecast Audio ! C’est un produit totalement nouveau dans la gamme Google et il est intéressant à plus d’un titre.

Ce petit module sert de récepteur audio en Wi-Fi. Il sert de passerelle entre n’importe quel ordinateur ou smartphone. Il est même efficace avec n’importe qu’elle enceinte audio ou chaine Hi-Fi dotée de la prise Jack classique (entrée pour écouteurs). Le concept est simple. Votre téléphone ou votre ordinateur est connecté en Wi-Fi avec le Chromecast, et celui-ci est raccordé à votre haut-parleur. De cette manière, vous pouvez donc transformer tout haut-parleur en terminal sans fil. Comprenez que le Chromecast fonctionne avec plus de 95% des appareils High-Tech actuellement sur le marché. Alors vous me direz qu’il n’y a pas grande nouveauté ici, car cela existe déjà… Certes, mais ce qui propulse Google a des années lumières de sa concurrence, c’est qu’il vend son boitier pour seulement 45 dollars. Un prix imbattable ! Quand on sait que des solutions comparables ne se vendent pas moins de 200 dollars chez les autres grandes marques, on ne peut y résister.

Chromecast audio
Chromecast audio

Je n’ai pas terminé, ce n’est pas tout… L’utilisateur peut installer autant de Chromecast qu’il détient d’enceintes. En d’autres mots, sur votre smartphone, vous pourrez choisir sur quel baffle jouer la musique en fonction sa position dans la maison. Vous pouvez même jouer la musique sur tous les baffles en même temps. C’est la technologie Multiroom. Imaginez-vous donc toutes les possibilités que ce procédé vous ouvre. Par exemple, cette solution vous permettra de vivifier vos soirées avec une qualité sonore impeccable sans pour autant vous ruiner. Un autre avantage c’est qu’avec le Chromecast votre musique ne sera pas interrompue par les notifications que vous pourriez recevoir sur votre mobile. En effet, ce dernier ne sert que de télécommande qui indique au petit module de lire tel ou tel morceau en ligne (depuis Spotify, Google Play Musique, Deezer et autres). Cependant, cela veut aussi dire qu’il ne vous sera pas possible de lire le contenu stocké en local sur vos appareils sources. Pour finir, Google a également eu la bonne idée d’équiper son appareil d’une sortie optique. Pour les plus exigeants d’entre vous, cette dernière ouvre la voie à la diffusion audio sans aucune compression pour une qualité irréprochable. Le Chromecast audio est le gadget dont on a tous besoin pour nous faciliter la vie.