Qu’est-ce que vous pouvez faire en 20 minutes? Pouvez-vous cuisiner du macaroni au fromage? Peindre vos ongles? Prendre une douche et maquiller votre visage? Marcher votre chien? Visionner les nouvelles sportives? Niaiser sur Facebook et partager des vidéos de chats mignons?

Étant donné que chaque jour contient 1 440 minutes, 20 minutes ne représente que 1,3% du temps. En faisant le calcul, vous vous disez peut-être que 20 minutes est négligeables. Or, si je vous affirme qu’il est possible de transformer votre vie avec ces 20 minutes quotidiennes, est-ce que vous allez relevez le défis? Cette année, comme résolution du Nouvel An, je propose de dévouer 20 minutes par jour à visionner une vidéo TED.

TED est une organisation à but non lucratif qui s’engage à partager des idées avec le monde entier. En effet, le mot TED est un acronyme pour Technology, Entertainment and Design (Technologie, Divertissement et Dessin?) Depuis 1984, TED organise des conférences internationales et invite des scientifiques, des experts, des chercheurs, des vedettes, et des jeunes talentueux, pour présenter un discours par rapport au sujet qui les passionne. Le site web contient plus de 2300 vidéos inspirantes et informatives! TED offre aussi des vidéo éducative sous le nom TEDed. Les sujets sont extrêmement diversifiés: de la science immergeant à l’éducation morale; des dangers de la mondialisation au bénéfice du sport; de la représentation des femmes en publicité, aux mathématiques comme art visuel… Le site web de TED éclate de discours inspirant et stimulant.

Si vous êtes un peu trop accabler par les milliers de vidéos que vous ne connaissiez pas par où commencer, vous n’êtes pas le seul? Pour vous aider à embarquer sur votre aventure TED, je vous présente mes 10 vidéos TED préférés. (Les vidéos ne sont pas énumérés en ordre de préférence.)

  1. The Sexy Lie – Caroline Heldman
  2. The power of vulnerability – Brené Brown
  3. Looks aren’t everything. Believe me, I’m a model – Cameron Russel
  4. The surprising science of happiness – Dan Gilbert
  5. Learning from a barefoot movement – Bunker Roy
  6. Why city flags may be the worst-designed thing you’ve never noticed – Roman Mars
  7. East vs. West – The myths that mystify – Devdutt Pattanaik
  8. The power of introverts – Susan Cain
  9. An Independant Diplomat – Carne Ross
  10. Magic of thinking – Keith Brown

Si vous dépensez 20 minutes par jour, pour une période de 365 jours, voilà 7 300 minutes qui risque vous changer la vie! Ce chiffre n’est plus du tout négligeable, n’est-ce pas! 7 300 minutes = 5 jours! Le choix est à vous. Allez-vous collez vos yeux à Facebook pour 20 minutes par jour, ou allez-vous enrichir votre connaissance du monde extérieur et ouvrir l’esprit aux idées des autres? Qui sait, un seul discours pourrait vous changez la vie.

Ainsi, je relève le défis de visionner 1 vidéo TED par jour, pour 365 jours. Je m’emgage à dévouer 7 300 minutes cette année à ouvrir mon esprit, à découvrir et à apprendre autant que possible, une vidéo TED à la fois.