Jamais de ma vie aie-je senti une chair de poule aussi intense que lors des premières minutes de ma première expérience à We Day. Le Centre Canadian Tire était plongé dans la noirceur et au milieu de l’estrade un poète commença à chuchoter ses rimes dans un microphone. Tranquillement, la force de son poème ainsi que sa voix enveloppent le Centre dans une transe si puissante que l’on oubliait la réalité du monde extérieur. Un à un, les spectateurs sortent leurs téléphones et la salle s’illumine par des milliers de petites lumières. La cadence de sa voix s’amplifie à mesure qu’il s’approche du point culminant de son poème. J’étais bouleversée par l’union des spectateurs qui utilisent leurs cellulaires pour éclairer le Centre et faire briller ce jeune poète. Ce n’était que les 5 premières minutes du spectacle et déjà mes émotions étaient captées par l’esprit de communauté qui définit We Day.

We Day in Ottawa on Nov. 10, 2015
We Day will take place in Ottawa on Nov. 10, 2015

We Day n’est pas un spectacle ordinaire puisque, We Day est une journée qui a pour mission d’inspirer son jeune auditoire à agir et à changer le monde. Selon les fondateurs, Craig Kielburger et Marc Kielburger, We Day est le produit d’un rêve. Un rêve qui consiste à donner les outils nécessaires à une génération de futurs jeunes leaders pour construire un monde meilleur. La société civile Me to We, qui met en place ces grandes journées de fêtes et de courage, dérivent de l’organisation charitable Free the Children. Les deux organismes s’alimentent mutuellement. D’une part, Me to We encourage l’action et les mouvements sociaux. En effet, son nom même a pour objectif de transformer ses pensées en une pensée communautaire. D’où l’emphase du pronom personnel « Me » (moi) au pronom pluriel « We » (nous) afin d’encourager une mentalité plus globale. D’autre part, Free The Children met en œuvre cette philosophie par l’exécution de projets de développement tels que la construction d’écoles, l’installation de puits, l’autonomisation économique autour du monde.

C’est dans ce cadre éducationel et cette ambiance festive que cette journée tente de créer un changement. We Day est un moment de leçons, de discours, d’histoires et de spectacles musicaux qui font battre le cœur à toute vitesse. La journée est divisée en période, identique à une journée d’école, dans laquelle les présentateurs et les artistes internationaux sensibilisent l’auditoire aux luttes de pauvretés et aux campagnes Free The Children qui entame leurs disparitions. À présent, les vedettes en œuvre au We Day du 10 novembre sont Simple Plan, Kardinal Offishall, Francesco Yates, Rick Hansen et Spencer West et plusieurs autres. Ce spectacle phénoménal s’étend autour de l’Amérique du Nord, au Royaume-Uni et ne cesse à grandir.

We day in Ottawa on Nov. 10, 2015
We day in Ottawa on Nov. 10, 2015

Alors, comment assister à cette journée incroyable? Qu’est-ce que cela vous intéresse d’être inspiré à agir pour changer le monde? Comme l’expression anglophone se dit, j’ai de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles. La mauvaise nouvelle est que l’on ne peut acheter un billet à We Day. Quoi? Comment? La bonne nouvelle? On peut mériter un billet. Effectivement, pour assister à We Day, il faut que les jeunes intéressés du primaire et du secondaire accomplissent une bonne action auprès de son milieu local et une bonne action à l’échelle globale. Or, c’est aussi simple que faire du bénévolat à un centre d’entraide communautaire ou faire un relevé de fonds pour un projet de développement en Inde. We Day est destiné aux jeunes qui démontrent du leadership dans leur milieu scolaire dans le but d’inspirer ses individus à poursuivre leur engagement communautaire.

Cela étant dit, il est quand même possible pour les moins jeunes (c’est-à-dire les jeunes d’esprit, mais pas dans le sens numérique) d’assister à We Day en tant que bénévole. Parmi les rôles excitants de l’équipe de bénévoles se comptent les vendeurs de marchandise, les hôtes d’écoles, et les animateurs de salle, connue en anglais comme étant des « crowd pumpers ». Un engagement de temps minimal prépare les bénévoles pour leurs postes et offrent l’occasion à tout intéressé de faire partie de l’équipe dynamique qui organise et exécute We Day.

We day in Ottawa on Nov. 10, 2015
We day in Ottawa on Nov. 10, 2015

À la fin de mon premier We Day, j’avais perdu ma voix et j’étais stupéfaite par l’expérience sans égale. We Day est une journée inoubliable qui m’a saturé d’espoir et rempli mon cœur de courage. À mon retour, je me souviens avoir barbouillé des notes dans un journal. J’étais débordé d’idées pour réaliser la devise de We Day: utiliser ses talents pour changer le monde. Bref, le 10 novembre 2015, je souhaite que tous les leaders en herbes de la région d’Ottawa se retrouvent au Centre Canadian Tire pour être inspirés à “être le changement qu’ils veulent voir dans le monde”.

Pour plus d’informations concernant We Day, vous pouvez visiter leur site officiel.