Je vous présente un scénario : votre famille vient vous visiter à Ottawa, pour une fin de semaine. Pour passer un bon moment en famille, vous allez, tout de suite, au Parlement, gros et majestueux, qui s’étend à l’horizon en cette belle journée ensoleillée, mais malheur. La file d’attente pour une tournée guider s’étend à jamais. Quoi faire? Visiter le Parlement est certainement une activité populaire pour les touristes, toutefois elle n’est pas la seule en ville. Voici un guide pour maximiser son temps dans la belle ville d’Ottawa, sans attendre pour des heures en file:

D’abord, il y a toujours de la place au marché By pour se promener et rencontrer des artisans et des fermiers. La variété de produits tels que des légumes frais ou les bijoux autochtones vous étourdira. Par contre, il ne faut surtout pas oublier les bouteilles de sirops d’érable. Ensuite, essayez de marcher en mangeant une queue de castor. C’est un dessert traditionnel de la région d’Ottawa. Si le marché By ne vous tente pas, le Centre Rideau de l’autre côté de la rue Rideau demeure là pour vos envies de magasinage. Pour le consommateur sérieux, des douzaines de magasins et de boutiques chics vous attendent impatiemment.

picture 2-claire

D’autre part, les musées au centre-ville sont nombreux et fascinants. Ne manquez pas le musée Bytown à droite du Parlement. Ce musée révèle l’histoire de la ville d’Ottawa de façon interactive. De plus, vous allez être frappé par la beauté du canal Rideau en vous promenant au musée. À gauche du Parlement, en continuant sur la rue Wellington se trouve la Cour Suprême du Canada. Une grande puissance architecturale est sans aucun doute la Cour Suprême. Elle offre des tournées guidées gratuites sept jours sur sept. L’importance historique, politique et même culturelle vous sera flagrante une fois à l’intérieure. Les décisions faites par les juges impactent la vie des Canadiens et permettent l’évolution du droit et de la société. Enfin, le musée de la nature est au sud du Parlement sur la rue Elgin. Il ne faut pas le manquer. Rencontrez des dinosaures, des baleines et des caribous. En ce moment, observez les parties internes du corps dans le cadre de l’exposition « animaux à corps ouvert».

Supreme Court, Ottawa, Ontario, Canada
Supreme Court, Ottawa, Ontario, Canada

Si les musées ne vous mettent pas un sourire sur le visage, essayer une tournée guidée du Canal Rideau par canoë. Passez dans l’après-midi aux échelons du canal et réservez-vous une place dans un canoë qui part à chaque heure. C’est une occasion magnifique pour découvrir la raison d’être du canal et ainsi que de remplir son quota pour exercer ses bras. Par ailleurs, en été, vous pouvez passer par une des quatre plages dans la ville d’Ottawa pour vous bronzer et pour nager. Les plages sont toutes surveillées par des sauveteurs à chaque jour de la semaine entre midi et 19 heures. Il y a aussi une offre pour la location de planches à ramer en plus de la baignade rafraichissante.

Soyez assuré que si visité le Parlement se trouve impossible, il y a une multitude d’activités à sa disposition en ville. Oubliez l’attente en file! Les perles touristiques à Ottawa sont les activités les moins connues. Allez découvrir tout ce qu’Ottawa peut vous offrir.