Alors, penses-tu  acheter ton chum un autre chandail pour noël? Ta copine porte-t-elle le collier que tu lui aies donné en cadeau l’an dernier? En ce temps des fêtes, l’idée des cadeaux qui encercle le sapin vert de Noël  hante parfois nos sommeils. Quoi emballer en papier rouge luisant? Quoi mettre dans ce sac décoré avec des lutins du père Noël? La quête éternelle pour trouver le cadeau parfait qui fait éclater un sourire et couper le souffle est, parfois, quasi-impossible. Si vous êtes, effectivement, en plein milieu de cette quête, je vous propose de donner le cadeau de l’aventure.

Évidemment, des milliers de possibilités se présentent lorsqu’on introduit le mot « aventure ». Allez en voyage est une aventure; adopter un chiot est une aventure; et apprendre à jouer un nouvel instrument est une aventure. Étant donné les possibilités illimitées qui découlent du terme « aventure », cet article va focaliser sa définition. L’aventure proposée ci-dessous représente, dans un premier temps, les aventures des héros et héroïnes qui éclatent des bandes dessinées, et dans un deuxième temps, les aventures des jeux de rôles.

The Comic Book Shoppe, Ottawa
The Comic Book Shoppe, Ottawa

D’abord, les super héros ont toujours été incorporés dans la culture populaire. Mais depuis la cascade de films Marvel au début des années 2010s, être nerd, ou geek, ou fans passionnés est quelque chose de célébré. Le siècle des vampires est heureusement terminé et remplacé par des protagonistes extraordinaires, qui inspirent du courage et de la force dans un monde troublé. Les superhéros offrent une oasis. Les feuilles encadrées de dialogues et costumes multicolores séduisent le lecteur à se perdre dans les pages. On ne peut oser dire que les bandes dessinées sont uniquement pour les enfants.

En fait, le magasin The Comic Book Shoppe se consacre à la communauté de fans passionnés adultes dans la région d’Ottawa. La table enfantine avec des carnets de dessins au foyer prouve à la fois que le magasin accueille les enfants, toutefois, cette démographie n’est pas leur clientèle ultime. Quelque pas à l’intérieur The Comic Book Shoppe révèle, au minimum, une trentaine de fandoms (séries télé, films, ou livres populaires qui ont une base d’admirateur) telles que Batman, Game of Thrones, The Avengers, Magic the Gathering, Doctor Who, Bioshock, Anime, HeroClix, et ainsi de suite. Voulez-vous une statuette de Sailor Moon? Un chapeau comme celui porté par Harley Quinn? Voulez-vous la collection au complet de Spiderman?  Le jeu officiel de la série classique Firefly? The Comic Book Shoppe répond à tout vos besoins.

The Comic Book Shoppe, Ottawa
The Comic Book Shoppe, Ottawa

D’ailleurs, The Comic Book Shoppe ne se limite pas à sa marchandise. Au contraire, le magasin situé à Bank et celui à Clyde affiche aussi  leurs rôles de centre communautaire pour tous les admirateurs et enthousiastes des fandoms énuméré ci-dessus.  Les deux sites offrent des soirées de jeux Heroclix, Ladies Night, ainsi que des rencontres avec des créateurs, entre autres, pour but de développer un espace de communauté et célébration. Voilà alors comment les aventures des super héros, par le médium des bandes dessiné, tissent des connexions sociales et fêtent les artistes et les écrivains qui les donnent vie.

Ensuite, les jeux de rôles permettent à l’individu de vivre cette aventure, de se mettre dans les souliers de l’aventurier. Vous connaissez certainement le jeu de rôle le plus reconnu, Dungeons and Dragons, mais plusieurs autres jeux de rôles existent aussi. Embarquez-vous dans un monde de fantaisie, ou reculer dans le temps et jouer dans un contexte historique, ou encore mobilisé votre personnage à faire part d’une conquête militaire. Malgré sa réputation geek, un préjudice mal fondé, les jeux de rôles sont un format unique pour construire une histoire plutôt que visionner un film. Chaque joueur construit un personnage et développe ses forces et ses faiblesses. Une personne parmi le groupe anime l’histoire, c’est-à-dire, il ou elle décrit la scène et représente les personnages que la troupe va rencontrer lors de son aventure. La combinaison d’actions, de gestes, de dialogues, et d’échanges vécus par votre personnage est infinie. L’imagination est la limite! Quelle bouffée d’air frais lorsque nous sommes habitués à consommer des aventures prédéterminées par des créateurs hollywoodiens.

The Comic Book Shoppe, Ottawa
The Comic Book Shoppe, Ottawa

Au centre-ville, Fandom II est le cœur de l’action pour les jeux de rôles. Que ce soit des dés, des miniatures, ou des livres pour débutant, Fandom II sur Laurier est effectivement l’endroit pour y magasiner. Comme The Comic Book Shoppe, Fandom II est aussi un centre communautaire qui offre des sessions de Dungeons and Dragons régulier, Warhammer, et Dragon Age, pour énuméré quelques-uns, ouverts à toute et à tous.

Alors, donner en cadeau quelque chose de différent ce Noël. Il suffit de se promener quelques minutes dans The Comic Book Shoppe, ou Fandom II, et trouver mille et un petits trésors inimaginables. Cette année lorsque vous contemplez votre Noël en famille, et les cadeaux emballés sous le sapin, pensez peut-être au cadeau de l’aventure.

The Comic Book Shoppe, Ottawa
The Comic Book Shoppe, Ottawa

The Comic Book Shoppe : http://www.thecomicbookshoppe.com/

Rob Spittal, Store Manager.

Fandom II: https://www.facebook.com/FandomTwo/?fref=ts